Anticipez la présence d'amiante dans les bâtiments publics!

Publié le

Bien que son utilisation ne soit plus autorisée, il reste encore de grandes quantités d’amiante dans les bâtiments les plus anciens, tant dans la structure (plafonds, cloisons, etc.) que dans les équipements (tuyaux, chaudières, etc.) ou encore dans les revêtements (de sol, extérieurs, bardeaux, etc.).

Afin de protéger la santé des travailleurs lors de travaux en présence de matériaux contenant de l’amiante (MCA), des mesures de prévention doivent être rigoureusement appliquées.

Si vous devez effectuer des travaux dans un bâtiment public et désirez connaître s'il y a présence d'amiante dans celui-ci, une carte et un registre pouvant vous aider sont disponibles. Conçu par l'Association des victimes de l’amiante du Québec (AVAQ), il recense près de 3 700 bâtiments publics, dont des écoles, des hôpitaux, des bibliothèques et des édifices de services gouvernementaux fédéraux et provinciaux contenant de l’amiante.

Pour en savoir plus, consultez la carte ou allez au https://www.avaq.org/registredesbatiments. C'est un outil de plus à votre arsenal afin de vous aider à détecter la présence d'amiante dans ce type de bâtiment.

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?