Retour

Actualités

Suivez l’actualité de la Corporation et de l’industrie de la construction. Consultez nos articles d’intérêt public à propos de mesures de sécurité en matière d’électricité.

Nouvelles :
  • La CMEQ présente à la Table sur l'énergie solaire

    Publié le

    À titre de membre d’Énergie Solaire Québec, un organisme sans but lucratif œuvrant pour la promotion de l’énergie solaire au Québec, la CMEQ a participé à la Table d'innovation solaire :  le solaire sur le bâti. Organisé à l'Université de Sherbrooke, cette rencontre de deux jours, qui se termine aujourd'hui, a rassemblé  une centaine d'acteurs et d'experts du secteur de l'énergie solaire afin d’échanger sur les défis, les innovations et les perspectives du solaire au Québec. La CMEQ tient à s'impliquer.

    Il a été notamment question des perspectives de croissance du secteur solaire, des avancées récentes de la technologie, des défis de l’intégration du solaire, des normes des installations, des tendances technologiques du photovoltaïque sur le bâti, des impacts sociaux et environnementaux, le financement des projets photovoltaïques, des programmes de soutien, des enjeux techniques et de la certification et la formation.

  • Nouveau projet de règlement sur les exigences du processus de qualification

    Publié le

    Un projet de règlement modifiant le Règlement sur la qualification professionnelle des entrepreneurs et des constructeurs-propriétaires et le Règlement d’application de la Loi sur le bâtiment a été publié à la Gazette officielle du Québec le 26 mars dernier

    Le principal objectif de ce projet de règlement est de rehausser les exigences du processus de qualification des entrepreneurs et la protection des consommatrices et consommateurs faisant affaire avec un entrepreneur titulaire d’une licence de la RBQ.

    Le projet de règlement vise à élargir l’accès au cautionnement permettant l’indemnisation de clients qui ont subi un préjudice à la suite de l’inexécution ou de l’exécution de travaux de construction, plus particulièrement en :

    augmentant le montant du cautionnement de licence à 60 000 $ pour les entrepreneurs généraux et à 30 000 $ pour les entrepreneurs spécialisés

    • éliminant le délai relatif à la découverte des malfaçons et des vices découlant des travaux de construction
    • élarg…
  • La CMEQ remet une bourse à deux femmes faites pour la job

    Publié le

     

    L'organisme Le PONT tenait la 2ᵉ édition du Gala reconnaissance Elles sont faites pour la job, le 2 avril dernier devant quelque 300 invités au Cabaret de l’amphithéâtre Cogeco à Trois-Rivières. Cet évènement célèbre la relève féminine en honorant des femmes étudiant dans des métiers traditionnellement masculins.Treize lauréates ont été récompensées.

    La directrice générale adjointe de la CMEQ, Sara Bergevin (à gauche sur les photos), était présente pour l'occasion afin de remettre au nom de la Corporation des bourses à deux étudiantes au DEP en électricité, soit Kaïla Paradis et Ariane Beaudoin.

    Les bourses souligne des étudiantes audacieuses qui tracent leur propre chemin et redéfinissent les règles dans des domaines où elles font leur place.

    Il s'agit d'une occasion pour elle de faire briller leur talent, de montrer leur détermination et de transformer les mentalités pour inspirer la prochaine génération!

     

  • Budget 2025-2026 : l'industrie de la construction salue les investissements en infrastructures

    Publié le

     

    Les associations de l'industrie québécoise de la construction saluent le choix d'augmenter les investissements dans les infrastructures publiques via le Plan québécois des infrastructures 2025-2035, dont le rehaussement de 11 milliards de dollars qui s'appliquera dès les trois premières années.

    Les investissements en infrastructures publiques représentent un moteur de développement économique qui a fait ses preuves, selon elles, grâce à leurs retombées dans les régions et les emplois bien rémunérés qu'ils génèrent.

    De tels investissements permettent de réhabiliter de précieux actifs collectifs qui le requièrent grandement, entre autres les réseaux de la santé et des services sociaux, de l'éducation et de l'enseignement supérieur, dans le réseau routier, dans les transports collectifs, en plus de répondre au besoin urgent de logements sociaux.

    Éviter des contre-tarifs

     

  • Plus que deux semaines pour soumettre vos projets aux Prix Lumière

    Publié le

     

    Le temps file! Il ne reste plus que deux semaines pour soumettre vos projets de conception d’éclairage intérieur, extérieur ou écoénergétique et environnemental pour l’édition 2025 des Prix Lumière de l’IES-Montréal (Illuminating Engineering Society). La date limite de soumission est le 11 avril à 23H59. La participation est gratuite.

    Pour de l'information et soumettre un projet

    Les Prix Lumière célèbrent l’excellence en conception d’éclairage au Québec. Une nouvelle politique  a été instauré cette année avec  la remise de plusieurs Prix Lumière Excellence et un Prix Lumière Distinction, qui pourront être décernés par catégorie, offrant ainsi une reconnaissance élargie aux talents d’ici.

    Tous les projets soumis seront présentés lors de la Soirée Lumière, qui se tiendra le 21 mai 2025 au Vieux-Port de Montréal.

  • FCO: Plus que 12 mois avant l'échéance!

    Publié le

     

    La période de référence pour la réalisation des heures de formation continue obligatoire (FCO) prend fin le 31 mars 2026. Si vous êtes un répondant en exécution de travaux soumis à cette obligation, il ne vous reste plus qu'un an pour suivre et déclarer vos heures de formation continue.

    N'attendez pas à la dernière minute! Pensez à régulariser votre situation dès maintenant. La date limite pour suivre et déclarer les heures de formation continue est le 31 mars 2026. Afin de vous permettre de répondre à vos obligations, la CMEQ vous propose des opportunités de formation sous toutes les formes.

    Pour assurer le maintien de leur licence, les répondants en exécution de travaux doivent suivre un minimum de 16 heures de formation continue sur une période de 24 mois. Il faut noter que certains d'entre eux doivent suivre 24 ou 32 heures de formation s’ils sont également répondants en exécution de travaux de plus d'une licence des sous-catégories visées par les règlements de formation…

  • Une avancée majeure concernant les délais de paiement des travaux de construction pour des organismes municipaux

    Publié le

     

    L'Assemblée nationale a adopté le récemment le projet de loi 79, qui prévoit notamment d'assurer le paiement rapide de sommes d'argent réclamées par des entreprises prenant part à la réalisation de travaux de construction pour des organismes municipaux.

    La Coalition contre les retards de paiement dans la construction (Coalition), qui représente l'ensemble des entrepreneurs généraux et spécialisés impliqués dans toutes les étapes d'un projet de construction, se réjouit de cette nouvelle. La Coalition avait proposé divers amendements, qui ont été intégrés à la Loi édictant la Loi sur les contrats des organismes municipaux et modifiant diverses dispositions principalement aux fins d'allègement du fardeau administratif des organismes municipaux.

    Outre le paiement plus rapidement des sommes d'argent à réclamer, la Loi vise à permettre le règlement rapide de différends qui peuvent naître entre des entreprises en construction et ces mêmes organismes municipaux.

    «Nous tenons à souligner…

  • Conformité : des conséquences pour les employeurs contrevenants

    Publié le

     

    La CCQ et ses partenaires gouvernementaux effectuent des visites sur les chantiers afin d’avoir une vue complète en matière de conformité. La CCQ effectue des visites imprévues aux côtés de Revenu Québec, de la CNESST et de la RBQ.

    Ces visites conjointes permettent de renforcer la conformité à différents niveaux. Les employeurs sur les chantiers doivent pouvoir répondre aux questions sur le plan fiscal, de la santé et de la sécurité, ainsi que sur les certificats de compétence des travailleur.euse.s sur les chantiers.

    Le comité ACCES construction (Actions concertées pour contrer les économies souterraines dans le secteur de la construction), un groupe de travail interministériel qui inclut notamment la RBQ et la CCQ, vise à lutter contre l’évasion fiscale, le travail au noir et le non-respect des autres obligations légales dans le secteur de la construction au Québec. Il a effectué 1194 visites de chantiers en 2024. En 2023, 1138 avait eu lieu.

    En cas de non-conformité, des…

  • Adoption du projet de loi 79 : une avancée majeure pour le paiement dans la construction!

    Publié le

    L'Assemblée nationale a adopté le récemment le projet de loi 79, qui prévoit notamment d'assurer le paiement rapide de sommes d'argent réclamées par des entreprises prenant part à la réalisation de travaux de construction pour des organismes municipaux.

    La Coalition contre les retards de paiement dans la construction (Coalition), qui représente l'ensemble des entrepreneurs généraux et spécialisés impliqués dans toutes les étapes d'un projet de construction, se réjouit de cette avancée majeure. La Coalition avait proposé divers amendements, qui ont été suivis et intégrés à la Loi. Outre le paiement rapide, la Loi vise à permettre le règlement rapide de différends qui peuvent naître entre des entreprises en construction et ces mêmes organismes municipaux.

    «Nous tenons à souligner l'écoute et la proactivité de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, pour donner aux villes et municipalités les outils nécessaires permettant de mettre fin aux délais de paiement qui sont…

  • Alliance pour la décarbonation des bâtiments

    Publié le

    Le quartier Zibi, situé près de la rivière des Outaouais à Gatineau, est un bel exemple concret d'habitations Net Zéro.
     

    La CMEQ était représentée à l’occasion de l’atelier régional d’engagement du secteur de la décarbonation du bâtiment le 11 mars dernier, à la Maison du développement durable à Montréal. Des acteurs des secteurs public et privé, ainsi que du milieu universitaire et de la recherche, étaient réunis pour l'occasion.

    Ce moment a été l’occasion de faire l’état des lieux de la décarbonation des bâtiments et de revenir sur quelques faits saillants en matière de transition énergétique.

    Il en a résulté des échanges et des réflexions ayant pour but d’identifier les principaux obstacles à surmonter pour faciliter la transition des bâtiments Net Zéro du Québec et d’évaluer les progrès réalisés pour surmonter ces obstacles, car malgré certains progrès beaucoup reste à faire pour non seulement décarboner le parc immobilier mais l’économie dans son ensemble! La CMEQ fut…

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?