Mission et historique

Depuis 1950, la CMEQ protège le public. Elle vérifie et contrôle la qualification de ses membres en vue de s’assurer de leur probité et de leur compétence. Elle réglemente et discipline leur conduite professionnelle.

Mission

La Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) délivre la licence d’entrepreneur de sous-catégorie 16 qui permet d’effectuer des travaux d’électricité au Québec. Les maîtres électriciens du Québec sont obligatoirement membres de la Corporation.

Sa mission est de protéger le public. De fait, elle vérifie et contrôle la qualification de ses membres en vue de s’assurer de leur probité et de leur compétence. Elle réglemente et discipline la conduite professionnelle des entrepreneurs en électricité.

De plus, la CMEQ rend à ses membres les services dont ils ont besoin dans l’exercice de leur fonction.

Historique

Dates importantes de son histoire :

1949

Des maîtres électriciens se regroupent autour de Lucien Tremblay et font pression sur
le gouvernement pour réglementer la pratique du métier.

1950

La Loi sur les maîtres électriciens (L.R.Q. c M-3) est adoptée par le gouvernement du Québec le 29 mars. La Corporation des maîtres électriciens du Québec voit officiellement le jour.
Elle compte 54 membres répartis dans 14 régions.

1953

Création des conseils d’administration de section. La CMEQ est une « confédération » de 17 sections.

1954

Parution du magazine spécialisé en électricité de la CMEQ, Le Digeste du maître électricien. Le Maître électricien prend la relève en 1957, et ce, jusqu’à la publication d’Électricité Québec en 1995. Depuis 2012, ÉQ plus design et plus moderne, est toujours le seul magazine francophone spécialisé en électricité en Amérique du Nord.

1966

Lancement du logo qui est toujours d’actualité.

1984

Avant-gardiste, la Corporation développe un système de gestion informatisé pour les entrepreneurs, Gestion PME. Deux autres logiciels de gestion prendront le relais, Gestion 2000 (1990) et Gestion CMEQ (2001).

1987

En réponse à l’effondrement des marchés financiers, la Corporation crée le fonds d’investissement Cormel afin d’offrir l’opportunité aux maîtres électriciens, à leur famille et à leurs employés de bénéficier d’un fonds de retraite sécuritaire.

1996

Mise en ligne du www.cmeq.org, outil indispensable de formation continue et d’information.

2001

De nouvelles responsabilités pour la CMEQ : émettre la licence d’entrepreneur électricien en vertu de la Loi sur le bâtiment.

2007

Après avoir tenu pendant plusieurs années sa propre exposition Expolectrique, la CMEQ se joint à des partenaires de l’industrie et organise la première exposition bisannuelle Mecanex/Climatex/Électricité/Éclairage (MCEE), le plus important salon de la plomberie, du CVCR, de l’hydronique, de l’électricité et de l’éclairage au Canada.

2012

L’industrie de la construction change. Afin de demeurer le chef de file qu’elle est depuis sa fondation, la Corporation entreprend la mise à niveau de ses infrastructures, réévalue ses services et se repositionne. Sa mission première : protéger le public.

2013

Pour mieux répondre aux nouveaux besoins des membres, le fonds d’investissement Sécure est créé.

2014

La Corporation entreprend la deuxième refonte de son site Web avec pour objectif de mieux informer les consommateurs et le public tout en étant plus ergonomique pour ses grands utilisateurs, les maîtres électriciens. La CMEQ est présente sur FacebookTwitterLinkedIn et YouTube.

2015

La CMEQ entreprend la réécriture complète de Gestion CMEQ dans le but d’offrir aux entrepreneurs un produit toujours à la fine pointe de ce qui se fait en matière de progiciel de gestion intégrée (PGI).

2018 

Depuis 2018, l’industrie de la construction s’est donné l’objectif ambitieux d’augmenter significativement la présence des femmes sur les chantiers. Afin de souligner cet admirable engagement de la part des entreprises de l’industrie, la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) et l’Association de la construction du Québec (ACQ) remettent chaque année la mention de reconnaissance Certifié Mixité aux entrepreneurs électriciens et entrepreneures électriciennes qui ont eu une femme détenant une carte de compétence à leur emploi au cours de la dernière année.

2020

Le 27 mai 2020,  le Règlement sur la formation continue obligatoire des maîtres électriciens a été adopté par le gouvernement du Québec. la CMEQ est reconnu comme organisme de reconnaissance dans le cadre de la Formation continue obligatoire

2021

La CMEQ se dote d’un LmS appelé Le Centre d’expertise et de formation (Le CEF)

2022

À partir du 1er avril 2022, pour assurer le maintien de licence, les répondants en exécution de travaux devront suivre 16 heures de formation continue sur une période de 24 mois. La première période de référence débute le 1er avril 2022 avec l’entrée en vigueur du règlement et se termine le 31 mars 2024.

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?