Les élections à la CMEQ
À la CMEQ les membres du comité exécutif sont élus de même que les membres des conseils d’administration de chacune des 17 sections. Voyez les modalités.
LE COMITÉ EXÉCUTIF
Composé des neuf administrateurs élus par les membres et du président sortant, il exerce les pouvoirs qui lui sont délégués par le conseil provincial d’administration (CPA), surveille l'administration et assure le bon fonctionnement de la Corporation.
Quatre administrateurs sont élus aux années paires et cinq aux années impaires. Leur mandat est de deux ans. Un administrateur ne peut être élu pour plus de quatre mandats consécutifs.
Au moins 40 jours avant l'assemblée générale annuelle, un avis d'élection et de mise en candidature ainsi que le formulaire de mise en candidature sont envoyés aux membres.
Toute personne physique qui agit à titre de représentant d'un membre de la CMEQ peut poser sa candidature à un poste d'administrateur au comité exécutif. Il faut toutefois que l'entreprise ait son principal établissement au Québec et que la personne ne soit pas membre du comité des candidatures et élections.
La personne intéressée à poser sa candidature doit faire parvenir celle-ci sur le formulaire de mise en candidature de la Corporation au comité des candidatures et élections au moins 20 jours avant l'assemblée générale annuelle des membres de la Corporation.
Si le nombre de candidatures reçues est égal au nombre de postes à combler, les candidats sont élus par acclamation. Si le nombre de candidats est supérieur, un scrutin aura lieu en marge de l'assemblée générale annuelle, lors du congrès de la Corporation, habituellement en octobre de chaque année.
Les administrateurs élus choisissent parmi eux, à chaque année, les dirigeants de la Corporation : président, deux vice-présidents, secrétaire et trésorier. Le comité exécutif ne peut choisir le même administrateur au poste de président pour plus de deux années consécutives.
LE CONSEIL DE SECTION
Chacune des 17 sections de la Corporation possède un conseil qui administre les affaires de la section.
Le conseil de section est composé de neuf administrateurs élus par les membres de la section et du président sortant. Toutefois, les conseils de section de moins de 50 membres peuvent se composer de sept administrateurs et du président sortant.
Les règles qui s'appliquent à l'élection du comité exécutif s'appliquent à l'élection des administrateurs des conseils de section, compte tenu des adaptations nécessaires. Une section peut nommer un président d'élection plutôt qu'un comité des candidatures et élection.
Le mandat des administrateurs d'un conseil de section est de deux ans. Les administrateurs élus choisissent parmi eux, à chaque année, les dirigeants du conseil de section : président, deux vice-présidents, secrétaire et trésorier. Le conseil de section ne peut choisir le même administrateur au poste de président pour plus de quatre années consécutives. Chaque section délègue au CPA un administrateur par 100 membres ou fraction de 100 membres qu'elle regroupe sur son territoire.
LE CONSEIL PROVINCIAL D'ADMINISTRATION
Le CPA administre les affaires de la Corporation et exerce les pouvoirs qui lui sont conférés par la Loi sur les maîtres électriciens et ses règlements.
Le CPA est composé des neuf administrateurs élus au comité exécutif, du président sortant et des administrateurs délégués par chacune des sections de la Corporation. Les dirigeants du comité exécutif sont de plein droit les dirigeants du CPA.
Cette page répond-elle à vos besoins?