Place aux femmes dans l'industrie de la construction

Publié le

La présence des femmes dans l'industrie de la construction continue de progresser au Québec. En 2024, on comptait 7 885 femmes travaillant dans différents corps de métier.  Ce sont 3 589 entrepreneurs québécois qui ont embauché au moins une femme sur leurs chantiers, un sommet jamais atteint. De ce nombre, près de 480 entreprises œuvrent dans le domaine de l’électricité.

La CMEQ saluent ces employeurs, répartis dans les différentes sections aux quatre coins de la province, qui ont obtenu la reconnaissance Certifié Mixité. Cette mention est octroyée aux entrepreneurs sur la base d’une évaluation comportant des critères spécifiques, dont celui d’avoir embauché une femme détenant un certificat de compétence au cours de l’année.

Consulter la liste des entreprises en électricité « Certifié Mixité »

Cette initiative visant à moderniser les pratiques, mais aussi de répondre concrètement aux défis de pénurie de main-d’œuvre qui touchent l'industrie de la construction, est menée conjointement par l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) et la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).

Pour en apprendre davantage

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?