Actualités
Suivez l’actualité de la Corporation et de l’industrie de la construction. Consultez nos articles d’intérêt public à propos de mesures de sécurité en matière d’électricité.
-
Consultation des sections : la tournée va bon train!
Publié leAu fil de ses pérégrinations des dernières semaines dans le cadre du projet de modernisation de la CMEQ, la direction générale de la CMEQ a déjà consulté 10 sections en moins d’un mois.
La qualité des échanges ayant eu lieu permettent de nourrir les réflexions et stimuler le développement d'idées innovantes en vue d’apporter des changements efficients et constructifs pour l’avenir! Les ateliers sur la modernisation de la CMEQ compte pour 2,5 heures de formation reconnue au choix.
Jusqu'à maintenant, la direction générale de la CMEQ a visité les sections suivantes :
Gaspésie, Saint-Anne-de-la-Pocatière, Lanaudière, Longueuil-Sorel, Vallée Yamaska, Québec, Outaouais, Abitibi, Laurentides et Centre-du-Québec.
La CMEQ est heureuse de retrouver des membres engagés et investis dans la démarche.
D’autres rencontres sont à venir dans les prochaines semaines. Les membres des sections suivantes sont invités en grand nombre :
- Section Rimouski : mercredi 2 juillet, à 17 h 30, à l'Hôtel Le…
-
Projet de loi 101 : report de l’entrée en vigueur des dispositions permanentes affectant la LSST
Publié leLe 24 avril 2025, le ministre du Travail du Québec a déposé le Projet de loi 101, visant notamment à modifier plusieurs lois, dont la LSST (Loi sur la santé et la sécurité du travail). Une mesure majeure : le report de l’entrée en vigueur des dispositions permanentes, initialement prévues pour 2025, à la date du 6 octobre 2026.
Les principales dispositions visées concernent :
- Le programme de prévention
- Le comité de santé et de sécurité
- Le représentant ou agent de liaison en SST
Les mécanismes de prévention et de participation (programme de prévention, comité de santé et sécurité, représentant en SST) visés par la réforme de la LSST reportés à 2026 ne s’appliquent pas aux employeurs de l'industrie de la construction, pour deux raisons :
- Loi distincte :
La construction est régie par une loi différente de la LSST, soit la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles et ses propres règlements (ex. : Code de sécurité pour les travaux de construction). - R…
-
Place aux femmes dans l'industrie de la construction
Publié leLa présence des femmes dans l'industrie de la construction continue de progresser au Québec. En 2024, on comptait 7 885 femmes travaillant dans différents corps de métier. Ce sont 3 589 entrepreneurs québécois qui ont embauché au moins une femme sur leurs chantiers, un sommet jamais atteint. De ce nombre, près de 480 entreprises œuvrent dans le domaine de l’électricité.
La CMEQ saluent ces employeurs, répartis dans les différentes sections aux quatre coins de la province, qui ont obtenu la reconnaissance Certifié Mixité. Cette mention est octroyée aux entrepreneurs sur la base d’une évaluation comportant des critères spécifiques, dont celui d’avoir embauché une femme détenant un certificat de compétence au cours de l’année.
Consulter la liste des entreprises en électricité « Certifié Mixité »
Cette initiative visant à moderniser les pratiques, mais aussi de répondre concrètement aux défis de pénurie de main-d’œuvre qui touchent l'industrie de la construction, est menée…
-
Le Québec a besoin de 16 000 nouveaux travailleurs par année
Publié leLa Commission de la construction du Québec (CCQ) a dévoilé aujourd'hui son rapport Perspectives professionnelles dans l'industrie de la construction 2025-2029. Malgré un contexte mondial marqué par l'incertitude, les besoins de main-d’œuvre sont évalués à 16 000 travailleurs en moyenne par année d'ici 2029.
Les besoins de relève demeureront importants pour l’ensemble des métiers et occupations.
Les perspectives d'emploi s'annoncent favorables pour de nombreuses spécialités, notamment les briqueteurs-maçons, calorifugeurs, carreleurs, charpentiers-menuisiers, couvreurs et ferblantiers, installateurs de systèmes de sécurité, monteurs-assembleurs et monteurs-mécaniciens vitriers, opérateurs d'équipement lourd, peintres et plâtriers, ainsi que poseurs de revêtements souples et intérieurs.
-
Entente de principe dans le secteur résidentielle: prochaines étapes
Publié leL'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) et l'Alliance syndicale ont conclu une entente de principe mercredi dernier pour la convention collective de 2025-2029. Celle-ci était accompagnée d’un protocole de retour au travail prévoyant notamment la fin de la grève le jour même, ainsi que le retour graduel des travailleurs sur les chantiers résidentiels jusqu’au 23 inclusivement.
Avant que les termes de l’entente de principe soient mis en vigueur, les travailleurs et les employeurs doivent voter en faveur des dispositions négociées, sinon ils devront retourner à la table de négociations.
Du côté patronal, une tournée de ratification débutera au cours des prochaines semaines. Une nouvelle convention collective sera ensuite rédigée et déposée au ministère du Travail uniquement si les dispositions de l’entente de principe sont acceptées par les parties.
Cette entente de principe a mis fin à la grève dans le secteur de la construction…
-
L'ACQ lance un balado juridique pour mieux outiller les entrepreneurs
Publié leLe Service du contentieux de l’Association de la construction du Québec présente le balado juridique ACQuis de droit, une série de capsules conçues pour les entrepreneurs en construction. Au menu: informations claires et exemples concrets pour éviter les faux pas juridiques, avec différent.e.s invité.e.s. Le tout premier balado traite de la négligence criminel.
Écouter le premier balado juridique de l'ACQ
-
Entente de principe dans le secteur de la construction résidentielle
Publié leL'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) et l'Alliance syndicale ont conclu une entente de principe mercredi dernier pour la convention collective de 2025-2029.
Cette entente de principe met ainsi fin à la grève dans le secteur de la construction résidentielle, qui avait débuté le 28 mai. L’accord demeure conditionnel au processus de ratification des employeurs de l’industrie de la construction. L'APCHQ entamera une tournée de ratification qui débutera après un préavis de 15 jours pour prendre une décision sur l’entente de principe. Les moyens de pression ont cessé du côté syndical.
Les deux parties se sont notamment entendus sur la question des hausses salariales, qui était au cœur des négociations. Ainsi, les travailleurs du secteur de la construction auront droit à une augmentation salariale de 8% à la signature (2025), ainsi que le recours à un conseil d’arbitrage pour les années 2026, 2027et 2028, avec comme paramètres une hausse…
-
Alerte importante de la part d’Hydro-Québec
Publié leHydro-Québec a eu une problématique avec la transmission des avis d’anomalies par télécopieur durant la période entre janvier 2024 et avril 2025.
Plusieurs avis d’anomalies n’ont jamais été envoyés. Hydro-Québec procédera à l’émission des avis pour les cas d’anomalies non réglés.
Si vous recevez un tel avis d’Hydro-Québec, assurez-vous de vérifier que les travaux de correction aient été effectués selon les normes du Livre Bleu (E21-10), et d’aviser Hydro-Québec des correctifs apportés.
-
CCQ : fin de la soumission papier ou par téléphone du rapport mensuel
Publié leDans le cadre du Chantier numériccq, la Commission de la construction du Québec (CCQ) amorce une transition importante: à compter de la période couvrant le mois de septembre 2025, la transmission du rapport mensuel devra se faire électroniquement via les services en ligne actuels.
Le dernier rapport accepté en format papier ou par téléphone sera celui de la période couvrant le mois d’août 2025.
Le premier rapport transmis obligatoirement en ligne sera celui de septembre 2025, qui sera à transmettre avant le 15 octobre 2025.
-
La fin pour le Groupe Constructo
Publié leLe Groupe Constructo a annoncé cette semaine la fin de ses activités à compter du 9 juillet prochain. La direction indique que cette décision a été prise à la suite d’une analyse approfondie de ses activités et de l’évolution du marché.
« Bien que nous ayons fait tous les efforts possibles pour assurer la pérennité de notre offre, les difficultés de l’industrie des médias et certaines autres circonstances ont conduit à cette conclusion difficile », indique dans un communiqué la directrice générale, Anik Girard.
Fondé en 1963, Constructo est rapidement devenu un leader du secteur de la construction au Québec, en publiant les projets les plus marquants de l’industrie. Constructo, une division de Transcontinental, offrait à ses lecteurs une couverture complète des dernières tendances, des événements majeurs et des opportunités d’affaires.
Cette page répond-elle à vos besoins?